Compresseur à vis
Le circuit d'huile.

Séparation :

L'huile refoulée par le compresseur tombe par gravité dans le premier étage du séparateur d'huile,
Le volume libre (sans huile) du séparateur étant prévue pour faire chuter la vitesse du gaz,
Les plus grosse gouttelettes tombent vers la réserve d'huile.
* Élever le niveau d'huile diminue le volume libre , la vitesse du gaz ne chutant pas suffisamment,
des risques d'entraînement d'huile et donc d'inefficacité du séparateur sont à prévoir.

Les vapeurs d'huile entraînée par le gaz de refoulement sont collectées dans des cartouches coalescentes,
ces cartouches"condensent" les micro-gouttelettes d'huile en gouttelettes qui tombent dans l 'étage final;
l'huile ainsi collectée est réintégrée à l'aspiration du compresseur.
Le gaz de refoulement est alors déshuilé et se dirige vers le condenseur.
Lors de l'arrêt du compresseur, l'huile du séparateur est chauffée pour éviter toute condensation de fluide frigorigène.

Lubrification :

L'huile de lubrification est dans ce cas composée de deux circuits distincts :
Le circuit par différence de pression
L'huile filtrée est dirigée vers le piston d'équilibrage de la vis (évite des efforts trop importants sur les roulements de butée), et vers le refroidissement de la vis, l'huile retourne ensuite au séparateur.
Le circuit de lubrification par pompe
Certains types de compresseurs nécessitent une pression d'huile plus élevée que la pression de refoulement.
L'huile filtrée est dirigée vers les paliers, roulements, tiroir de puissance et garniture d'étanchéité, l'huile retourne ensuite au séparateur.