Compresseur à vis
Le circuit d'huile.
Séparation :
L'huile refoulée
par le compresseur tombe par gravité dans le premier étage du séparateur
d'huile,
Le volume libre (sans huile) du séparateur étant prévue pour faire chuter la
vitesse du gaz,
Les plus grosse gouttelettes tombent vers la réserve d'huile.
* Élever le niveau d'huile diminue le volume
libre , la vitesse du gaz ne chutant pas
suffisamment,
des risques d'entraînement d'huile et donc d'inefficacité du séparateur
sont à prévoir.
Les vapeurs d'huile entraînée par le gaz
de refoulement sont collectées dans des cartouches coalescentes,
ces cartouches"condensent" les micro-gouttelettes d'huile en gouttelettes
qui tombent dans l 'étage final;
l'huile ainsi collectée est réintégrée à
l'aspiration du compresseur.
Le gaz de refoulement est alors déshuilé et se dirige vers le
condenseur.
Lors
de l'arrêt du compresseur, l'huile
du séparateur est chauffée pour éviter toute condensation
de fluide frigorigène.
Lubrification :
L'huile de lubrification
est dans ce cas composée de deux circuits distincts :
Le circuit par différence de pression
L'huile filtrée est dirigée vers le piston d'équilibrage
de la vis (évite des efforts trop importants sur les roulements de butée),
et vers le refroidissement de la vis, l'huile retourne ensuite au séparateur.
Le circuit de lubrification par pompe
Certains types de compresseurs nécessitent une pression d'huile plus
élevée que la pression de refoulement.
L'huile filtrée est dirigée vers les paliers, roulements, tiroir
de puissance et garniture d'étanchéité, l'huile retourne
ensuite au séparateur.